Salle communautaire de Millet
Une fois rendu au bout de la rue, tournez à droite, direction nord vers la 51e Rue. À votre gauche se trouve la salle communautaire. Le Millet Board of Trade a construit cette salle en 1950-51. Le 17 juin 1951 même avant que la construction soit complétée, la salle fut utilisée pour une danse. La salle communautaire est utilisée pour plusieurs activités. Les membres du groupe ‘The Little Peoples Indoor Play Society’ se rencontrent régulièrement dans cette salle. Cette Société, semblable aux Clubs des jeunes mamans fut mise sur pieds par Flora Cornelia Howes en 1917. Lors du centenaire de Millet, une murale patrimoniale intitulée Esprit communautaire, fut peinte sur le devant de la bâtisse.   La toiture de la salle Pinyons de 1917, a été reproduite sur la murale, en compagnie de danseurs et de voitures d’époque. Les autres danseurs et voitures sont des années 50. Veuillez consulter la plaque pour plus d’informations.
 untitled4
 

Salle communautaire de Millet  

De 1917 à 1942, les gens des environs voyageaient plusieurs kilomètres pour participer aux danses, aux concerts, aux pièces de théâtre, aux présentations ménestrels et aux films présentés à la salle Pinyons. 
 
 
L’orchestre (souvent formée de musiciens locaux) prenait une pause d’une heure, à minuit. Les danseurs allaient prendre un café à un des restaurants de Millet qui étaient resté ouvert pour accommoder la foule.
La famille de Fred Pinyon vint s’installer à Millet en 1900. En 1910, M. Pinyo alla couper du bois rond à Pigeon Lake et le transporta pour construire un édifice à deux étages à l’adresse 5016, 49 Avenue.  La famille Pinyon vivait au rez-de-chaussée et les activités sociales avaient lieu au deuxième étage.
En 1942 la salle fut vendue et démolie.
Le 27 juin 1951, trois cents personnes se rendirent à la nouvelle salle communautaire de Millet pour la première danse. Le Millet Board of Trade avait acheté le site à 5107, 50e Avenue en 1949. Les membres ont établi un comité pour la construction et un plan de collecte de fonds communautaires fut mis en place. Des tirages, des danses, des journées sportives, des carnavals d’hiver, des enchères et des soupers communautaires ont aussi contribué à amasser des fonds. La salle fut principalement construite par des bénévoles.
À plusieurs intervalles, les organismes locaux ont entrepris des projets pour moderniser la salle, l’aménager et voir aux autres besoins.
Cet édifice représente la vision et l’engagement des bénévoles d’antan.
 

La peinture murale de l’esprit communautaire

La peinture murale de l’esprit communautaire
Au début de l’année 2003, le conseil de l’hôtel de ville de Millet établit un comité pour les arts visuels, afin de créer des peintures murales patrimoniales qui préserveraient le riche héritage de la communauté de Millet en plus de commémorer le centenaire de Millet, (1903-2003).  Le 1 août 2003 la murale sur cet édifice fut inaugurée pour célébrer les cents ans de Millet
Le comité chargea l’artiste Ray Bindr de peindre une murale pour démontrer une activité sociale qui aurait eut lieu à la salle Pinyon (1917 à 1942) ainsi qu’une pour la salle communautaire de 1951. Le côté gauche de la murale représente les autos et les vêtements portés à l’époque de la salle Pinyon, et le coté droit illustre les autos et les vêtements portés au début des années de la salle communautaire (1951). Les danseurs, représentants les deux époques, se rencontrent au centre de la murale pour souligner les danses de salon qui étaient très populaires au cours des cent ans d’existence de Millet.

 

 

This is a FREE Website!

This site contributes to Town of Millet.