Zaytoon.ca
En quittant la salle communautaire, allez vers l’est, à droite, sur la 50e Avenue.  À l’époque, cette avenue portait le nom Alberta Street.  Au début du siècle on croyait qu’Alberta Street deviendrait la rue principale de Millet. Il y avait d’autres commerces sur Alberta Street : la maison de pension de Mme Campbell, Millet Packet, et Cooper Bros Harness and Hardware (1906).  L’endroit exact de ces commerces nous est inconnu parce qu’un incendie en 1910 a détruit les bâtisses du côté sud-ouest de Alberta Street. Ces bâtisses ainsi que  Pillen's Feed Store et Kovar's Pool Hall étaient situés sur cette rue à l’ouest du Mercantile Store. Alberta Street n’est pas devenue la rue principale comme prédit. Sur le côté droit de la rue, se trouve Zaytoon.ca. Cet édifice, construit en 1921, était anciennement le magasin général de John West.  La petite maison à côté était la demeure de M. West, construite la même année que le magasin. Consultez la plaque pour plus d’informations.

Picture_210.1jpg

Amaranth Art

John et May West ont choisi le Lot 11, Bloc 2, sur Alberta Avenue (50e Avenue) pour construire un magasin général avec un logis au deuxième étage. Ce fut le troisième magasin général construit à Millet. Au début, M. West avait un partenaire, W. Sicklesteel mais après peu de temps, M. West acheta les parts de son partenaire. Le 31 mai 1921, un feu a détruit le magasin, le logis, le garage, l’entrepôt et l’étable. John West a reconstruit sur le même terrain, une bâtisse en brique pour son magasin et une petite maison à l’ouest du magasin.
M. West insistait qu’un sac de bonbons soit inclus dans chaque boîte d’épiceries. Au début, les gens apportaient des poteaux de saule en échange pour leurs épiceries. Les poteaux s’accumulaient. Heureusement, quand le sud de l’Alberta commença à se développer, il y eut une forte demande pour des poteaux.   M. West saisit l’opportunité de les vendre au Alberta and Revelstoke Lumber Yards.  Plusieurs wagons de poteaux furent expédiés.
M. et Mme. West travaillaient ensemble dans le magasin et furent en affaires jusqu’en 1944 lorsque le magasin fut vendu à E. J. Walker.
Plus tard, l’édifice fut utilisé pour la clinique du vétérinaire et aujourd’hui, on y retrouve l’entreprise Zaytoon.ca.
La Millet & District Historical Society a érigé cette plaque en 2000 avec l’aide de Alberta Community Lottery Board Funding.

 

This is a FREE Website!

This site contributes to Town of Millet.