Services En Francais

Reconnaissance des territoires traditionnels

Nous reconnaissons que la terre sur laquelle nous nous réunissons est le territoire traditionnel de nombreuses nations,  et abrite maintenant de nombreux, notamment, les Maskwacis Nēhiyaw, les Niitsítapi, les Nakoda, les Dene, et les peuples diversifiés des Premières nations, des Inuits et des Métis. Nous reconnaissons également que Millet est couvert par le Traité 6 avec les Cree, les Assiniboine, et les Ojibwa.

Le Musée de Millet et des environs

Le musée de la ville de Millet et de la région ainsi que la Salle d’exposition est situé à l’Est de la grande Route 2A, au nord de la ville de Millet, à environ 40 minutes au Sud de la ville d’Edmonton, la capitale Albertaine.

Ce musée, accessible aux personnes à mobilité restreinte, présente des expositions démontrant la petite école d’une classe ‘Hillside School’, une remise à outils, le salon du Barbier John Barth et les bureaux d’implémentation de Kenny Kerr ainsi que la mise en scène d’une chambre à coucher, d’un salon et d’une cuisine représentant la période 1900 à 1950.

Les Portraits des Vétérans de la région de Millet, des deux Guerres Mondiales sont affichés sur le mur des Vétérans au deuxième étage du musée.

La collection de plus de 5 000 artefacts de Millet et des treize districts scolaires de la région des 50 premières années du 20e siècle, y est aussi logée. Les archives du Musée contiennent aussi 50 mètres de dossiers de cette même période.

Les archives du Musée

Le Musée de Millet et des environs et les Archives reçoivent des demandes par la poste, par téléphone, par télécopieur ou par courriel. Dû au grand nombre de demandes que nous recevons, il nous est impossible d’entreprendre des recherches extensives. Si vous soumettez une question spécifique concernant un sujet, un individu ou propriété, nous essaierons d’y répondre dans un délai raisonnable. Veuillez noter, cependant, que le temps requis pour répondre peut dépendre des obligations de travail. Si vous planifiez une visite ou que votre projet a un échéancier, soyez conscient de cette restreinte.

Si vous envoyez votre requête par voie électronique, veuillez inclure votre adresse civile pour nous permettre de répondre de façon appropriée. Si vous demeurez dans la région, veuillez y inclure vos coordonnés téléphoniques.

Suggestions pour faire une demande efficace :

• Posez une question spécifique. Quelle information recherchez-vous?
  • Pour les demandes concernant un individu, y inclure les détails les identifiant : nom complet, date et endroit de naissance, etc.
  • Mentionnez toute autre ressource que vous avez consultez, afin d’éviter le dédoublement dans notre recherche ou recommander ces ressource à nouveau.
  • Mentionnez toute correspondance ou contact que vous avez déjà eu avec notre personnel. Ceci nous aidera à vérifier nos dossiers afin d’éviter tout dédoublement de recherche.

Histoire de Millet

Le petit village de Millet a obtenu son nom du Père Albert Lacombe en 1891. Le Président du Canadian Pacific Railway, Sir Willian Van Horne avait demandé au Père Lacombe de nommer tous les postes de voie ferrée sur la route Calgary-Edmonton,  à partir de Lacombe jusqu’au Nord. Millet est le nom d’un des fameux canoéistes et compagnons de voyage du Père Lacombe, August Millet. M. Millet a travaillé comme employé de la Compagnie de la Baie d’Hudson et à contrats avec la Police Montée du Nord-Ouest.